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FORMATION : Bien communiquer à l'oral

 

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Certains ont des facilités pour communiquer à l'oral, d'autres moins. Cette capacité à échanger avec autrui se travaille, notamment grâce à quelques techniques de base et à la mise en place de stratégies efficaces.

 

La communication est l'un des piliers des relations humaines, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Il existe maintes façons de communiquer à l'oral : échanger verbalement, parler avec les signes, rire, échanger des regards, mimer, crier, chuchoter, etc.

En effet, communiquer oralement ne se résume pas à prononcer des mots , cela va bien plus loin : ton, posture, regards, etc. sont autant de composantes à prendre en considération afin de communiquer efficacement. C'est majoritairement au travers de cette communication appelée " non verbale " que tout message oral est avant tout transmis - et donc réceptionné par vos interlocuteurs.

 

Même si certains ont des facilités, communiquer efficacement à l'oral n'est pas inné... C'est un art qui se travaille ! Voici quelques pistes à explorer afin de parfaire votre posture d'orateur hors pair.

Pourquoi bien communiquer ?

Que l'on soit face à une seule personne, un petit groupe ou bien tout un auditoire, ou bien encore sur le point de passer un coup de téléphone important, on peut parfois perdre ses moyens et ne plus savoir comment dire ce que l'on a à dire ou bien se trouver tellement mal à l'aise que notre message sera bloqué avant même d'avoir été prononcé.

L'expression orale est une compétence qu'il est essentiel de maîtriser, notamment lorsque l'on est amené à encadrer des collaborateurs. 

En effet, la communication interpersonnelle est utile à bien des égards : 

  • faire passer ses messages efficacement auprès de ses collègues/collaborateurs ou lors d'une prise de parole en public , se faire entendre et comprendre : lors de l' annonce d'un changement , par exemple. Ou bien encore dans le cadre de la gestion d'un projet pour s'assurer que tout le monde avance efficacement, etc.
  • Désamorcer tensions et conflits : en communiquant avec tact et intelligence émotionnelle .
  • Convaincre un auditoire : présentation d'un nouveau produit, d'une nouvelle stratégie, etc.
  • Obtenir des financements pour un projet de création d'entreprise : convaincre investisseurs, banquiers, partenaires financiers/techniques, etc.
  • Obtenir un nouveau poste , une augmentation de salaire, une promotion, etc.
  • Remporter une vente : avec une communication non verbale, une excellente écoute et un message qui saura toucher votre client et déclencher l'acte de commande/achat.
  • etc.

Comment communiquer ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte et doivent être parfaitement maîtrisés pour espérer communiquer efficacement. 

Parfaire sa communication verbale

parler Si notre communication dite verbale - utilisation du verbe - est estimée représenter environ 7% de notre communication avec autrui, il n'en demeure pas moins qu'elle mérite d'être travaillée également. Diction, articulation, vocabulaire utilisé... sont autant d'éléments à choisir avec attention et en toute intelligence pour transmettre efficacement votre message .

Parler chiffres et ratios financiers avec un interlocuteur purement technique rendrait votre message totalement stérile. De la même manière, parler en langage hautement technique et spécifique face à un financier aurait la même conséquence : perdre son attention.

Communiquer non verbalement : le corps au service des mots

non verbal Le langage corporel a une grande importance et une forte influence dans notre façon de communiquer avec les autres.  Vos gestes, votre posture, le timbre de votre voix, votre façon d'articuler votre message, etc. tous ces éléments non verbaux transmettent à eux seuls 93% de votre message. C'est dire s'il est important de vous y intéresser d'un peu plus près et de les travailler !

Maîtriser votre communication non verbale tout autant que votre communication verbale vous permettra d' activer les différentes zones du cerveau de votre interlocuteur et ainsi maximiser son écoute en jouant, notamment, sur ses émotions , ses ressentis, etc. bref... en captant son attention de manière optimale.

 

Ecouter activement

ecoute active5 Ecouter pleinement pour mieux comprendre, sans juger, sans penser tout d'abord à la réponse que l'on va apporter... L'exercice est bien plus ardu qu'il n'y paraît. Peu de personnes savent réellement écouter. Pourtant, c'est une qualité essentielle, qui plus est lorsque l'on est amené à encadrer des collaborateurs.

Ecouter activement induit une totale disponibilité à l'autre et une attention sur ce qu'il/elle dit, non seulement avec ses mots, mais surtout à travers ce que ces gestes, sa posture, son langage corporel exprime. 


Poser les bonnes questions

questionnement3 Questionner pertinemment et au moment opportun permet d' obtenir de précieuses informations comme, par exemple, le sens profond d'un besoin exprimé par votre/vos interlocuteur.s ou bien d'amorcer un dialogue constructif, lever un éventuel malentendu, répondre à une objection ou bien encore réaliser qu'une reformulation est nécessaire.

Différents types de questions : fermées, ouvertes, partielles, relais, miroirs à utiliser selon l'objectif souhaité.

 

Gérer son stress

trac Le stress dégage une énergie hautement négative qui influe sur nos comportements, notamment lors de nos échanges avec les autres. Par ailleurs, lorsque l'on doit intervenir devant un public, que ce soit quelques collègues ou un auditoire beaucoup plus large, il est courant d'avoir le trac. Pour communiquer efficacement, il est essentiel de savoir transformer cette énergie négative en stress positif et d'en faire un moteur plutôt qu'un frein. 

Plusieurs techniques de gestion du stress existent (respiration, méditation, sport, etc.). Il est avant tout nécessaire d'apprendre à connaître son fonctionnement afin de repérer les vecteurs de stress ainsi que les premiers signes de sur pression afin d'agir au plus vite pour retrouver le calme intérieur, essentiel à une bonne communication avec autrui. 

    Apprendre à mieux gérer votre stress

Se préparer

repetition Préparer votre intervention en amont est le gage d'un message clairement transmis et entendu .

Vous entraîner, répéter, encore et encore, jusqu'à atteindre vos objectifs en matière de communication orale : meilleure aisance interpersonnelle, maîtrise de l'art oratoire, savoir négocier efficacement, convaincre rapidement, etc.

Quelques conseils pour bien communiquer à l'oral

conseils Comme toujours, ici encore, lorsque l'on est en passe de communiquer une information majeure ou bien transmettre un message crucial, il est important de préparer son intervention afin d'en optimiser l'efficacité.

Aussi, avant une communication orale :

  • préparez votre message : il s'agit de répondre aux questions "Quel est mon objectif final ?", "Qu'est-ce que j'attends de cette intervention ?", "Qui est mon public ?". Cela vous permettra de structurer votre discours et de l'adapter à vos interlocuteurs.
  • Préparez-vous en tant qu'émetteur : répétez votre intervention, prenez de l'assurance et créez un climat propice à l'échange.
  • Captez l'attention de votre auditoire : contact visuel, trait d'humour, accroche percutante, etc. les premières secondes d'un échange interpersonnel sont cruciales.
  • Préparez le récepteur : assurez-vous que votre interlocuteur est prêt à recevoir le message.
  • Emettez votre message : allez à l'essentiel, gardez en tête l'objectif et parlez suffisamment clairement et suffisamment fort pour être entendu.
  • Recevez le feedback  : échangez avec votre/vos interlocuteur.s en pratiquant l'écoute active.
  • Mettez fin à la communication : concluez par quelque chose de concret (planification d'une nouvelle rencontre, mise en place d'une solution...).

 

storytelling2

Quelques techniques de communication orale

Mieux communiquer passe par la pratique et la maîtrise de certaines techniques, plus ou moins subtiles. Toutes ont un intérêt particulier et méritent leur place dans la palette d'outils du manager, notamment.

Le pitch : quelques minutes pour convaincre

pitch2 Savoir présenter une idée, un projet, un nouveau produit/service en seulement quelques minutes n'est pas si aisé qu'il n'y parait. Il faut savoir être concis tout en étant clair et précis et surtout être capable de capter l'attention de ses interlocuteurs dès les premières secondes afin de suffisamment piquer leur curiosité pour qu'ils adhèrent au discours et le retiennent...

Il s'agit donc d'un exercice délicat auquel il est indispensable de se préparer avant d'en maîtriser tous les aspects et en tirer pleinement tous les bénéfices.

   

Apprenez à pitcher comme un pro  et  découvrez le Pecha Kucha , un type de pitch pour présenter votre projet ou défendre votre idée en très exactement 6 min et 40 sec et de manière originale.

Storytelling : l'art de faire passer un message en racontant une histoire

storytelling3 Et si, pour mieux faire passer votre message, vous racontiez une histoire, une anecdote ? Attention : il ne s'agit pas de raconter des balivernes, mais bien de livrer votre message de façon plus vivante. Cela permet de faire appel à différentes zones du cerveau de votre interlocuteur en utilisant, notamment la palette des émotions. 

Du rythme, de l'action, de l'émotion, une présentation fluide et naturelle... En jouant la carte de l'intelligence multiple, vous décuplez vos chances d'être entendus !

    Soyez percutant avec le storytelling !

Présenter un dossier efficacement

presentation3 Finies les présentations soporifiques ! Adoptez une mode de présentation dynamique, original et réellement efficace : étudiez votre auditoire (qui sont-ils, que connaissent-ils du sujet, etc.), définissez clairement votre objectif (qu'attendez-vous concrètement de cette intervention ?), structurez votre discours en suivant un fil conducteur judicieusement défini, animez avec style, choisissez un support adapté pour illustrer vos propos, etc.

Familiarisez-vous également avec l'art oratoire qui sera votre meilleur atout.

    Réussissez votre présentation à tous les coups !

Convaincre rapidement

convaincre6 Que ce soit pour remporter une vente, faire adhérer votre équipe à un nouveau projet, faire accepter un changement prochain, etc. vous devez posséder un certain pouvoir de conviction. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cet exercice, il existe néanmoins quelques techniques simples sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

Il est notamment essentiel de structurer judicieusement votre discours afin de faire mouche .

    Apprenez à convaincre rapidement et efficacement

Négocier efficacement

negociation Une négociation, quelle qu'elle soit, se prépare : qui sont les personnes en face (identité, poste, points forts, points faibles, etc.) ? Quel est votre objectif ? Quels sont les arguments que vous pensez avancer, la stratégie que vous allez choisir (approche "agressive" ou bien plutôt "coopérative") ?

Par ailleurs, comme dans toute communication orale, la connaissance du langage non verbal ainsi que l'éloquence sont de véritables atouts.

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Les ressources accessibles sur notre site

Améliorer sa communication avec les 7C

Ils révèlent leurs techniques...

 

 

 

 

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