POPULAR MAGAZINE BRAND NEW |
Le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaître dans presque tous les organes ou tissus du corps, lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlée et se répandent au-delà de leurs limites habituelles pour envahir des régions voisines du corps et/ou se propager à d'autres organes. Dans le second cas, on parle de métastases, qui constituent une cause majeure de décès par cancer. Le terme cancer est également connu sous le nom de néoplasme ou de tumeur maligne.
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde entier et a fait 9,6 millions de morts en 2018, soit un décès sur six.
Les cancers du poumon, de la prostate, colorectal, de l'estomac et du foie sont les types de cancer les plus courants chez les hommes, tandis que les femmes sont le plus souvent atteintes des cancers du sein, colorectal, du poumon, du col de l'utérus et de la thyroïde.
Le fardeau du cancer continue de s'alourdir à l'échelle mondiale, exerçant une énorme pression physique, émotionnelle et financière sur les personnes, les familles, les communautés et les systèmes de santé. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, bon nombre de systèmes de santé sont moins bien préparés à gérer ce fardeau, et partout dans le monde, beaucoup de patients atteints de cancer n'ont pas accès à un diagnostic et à un traitement de qualité en temps utile. Dans les pays où les systèmes de santé sont solides, de nombreux cancers obtiennent de meilleurs taux de survie grâce à un dépistage précoce accessible, à un traitement de qualité et aux soins proposés aux patients ayant réchappé à la maladie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire